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Quel est le matériel utilisé par un photographe, et pourquoi.

Outre la performance brute, quelles sont les affinités que tout un chacun (pro ou pas) peut avoir avec son matériel...

 

Voici donc une liste alphabétique de mon parc de matériel et mes remarques personnelles

 

ARCA - SWISS

Chambre photographique 4x5 inches monorail type "Oschwald A/S" (1984)

Objectifs Schneider 75mm et 150mm, Fujinon 400mm

Plusieurs dos 4x5 inches

Dos rollfilm 120-220 (format panoramique 5,6 x 12,5 cm)

C'est le premier gros investissement de ma carrière de photographe, achetée avec le seul 75mm pour une commande, cette chambre a été rapidement rentabilisée. Je l'ai ensuite souvent utilisée, notamment en extérieur. Relativement facile à mettre en œuvre (elle est légère et peu encombrante) très simple et intuitive d'emploi, je la recommande à tous les photographes qui veulent se lancer dans le grand format argentique. Le Schneider 75mm est un grand angle magnifique, mais qui n'autorise pas les décentrements extrêmes. Le Schneider 150mm est une excellente optique de base, parfaitement recommandée pour le portrait de groupe. Le Fujinon 400mm est une extraordinaire bête de course : optique douce à pleine ouverture (5,6) il devient extrêmement piqué vers f:16-22 et reste insensible à la diffraction. Il est donc un outil parfait pour du portrait en faible PdC et pour de l'objet en photo rapprochée.  Le dos rollfilm est un achat récent. Fabriqué en Chine, c'est un accessoire rustique mais efficace. Il permet de diminuer le coût des postes film - développement - tirage en utilisant des rouleaux de 120 beaucoup plus abordables que les planfilm 4x5 -et plus facile à utiliser aussi.

 

CANON

Boitier 5D MkIII, et 60D 

Optiques Canon 135mm f:2  - 24-105mm f:4 IS - 70-200mm f:4 IS

Adaptateur Novoflex pour monture Nikon  "G" et "AI" > 14-24mm f:2,8 AF G - 50mm f:1,4 Ai-s - 180mm f:2,8 AI

Je suis venu "sur le tard" chez Canon et principalement pour les capacités vidéo du 5DMkII. Je dois dire que je n'ai pas été conquis d'emblée par l'ergonomie. J'ai été probablement trop longtemps habitué à Nikon pour changer mes habitudes facilement pour le mode opératoire de Canon.

Reste que le 5D2 fut un excellent boîtier qui proposait une fiche technique à faire pâlir. Reste que (bis) ces performances brutes ne se traduisaient pas sur le résultat et Nikon, globalement en retrait technologique sur le D3s donnait des résultats finaux au moins aussi bons. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait Rabelais, je le paraphraserais volontiers en disant que capteur sans traitement d'image approprié n'est que platitude photographique. J'avais beaucoup plus souvent besoin de recourir à Photoshop avec le 5D2 qu'avec un D3 (s ou non) ou un D700.

Aujourd'hui, le 5D est à la version III et nikon est passé au D810. Et le Canon a beaucoup gagné en ergonomie et ses défauts ont été quasiment tous atténués. Le 5D III est aujourd'hui le boitier le plus "fun" à utiliser, alors que le D810 demande plus de'attention à la technique pour tirer partie des 36 Mpix

 

FUJIFILM

Boitiers reflex S3Pro et S5Pro - optiques NIKON

Il fût une époque où c'étaint d'excellents boitiers pour ce qui concerne le résultat-image, mais une horreur d'ergonomie (S3 surtout) et finalement un capteur dont les parformances ont été rattrapées par les avancées des processeurs Expeed Nikon. Un rendu "Fuji" cependant très agréable dans les portraits ou les paysages, mais un petit coup de DXO film pack et on fait des images à la sauce Fuji avec n'importe quel boitier moderne plus performant...

Hybride XE2 - optiques fuji X 23mm f 1:4 et 56mm f 1:1,2

Il est mon bloc-note favori. Superbe qualité d'images, optiques à rendre Zeiss jaloux mais toujours des lacunes dans l'ergonomie. Mes deux optiques 23 et 56 ( donc 35 et 85 sur un 24x36 ) font merveille. J'attends avec impatience la sortie du Xpro2.

 

HASSELBLAD

Boitier X-PAN

Optiques panoramiques 30 - 45 - 90mm

Irremplaçable. Fabriqué par Fujifilm, on oublie que cet ovni est aussi un des meilleurs télémétriques 24x36 avec une plage d'optiques qui permet de résoudre 95% des problèmes qui se posent en photographie sociale ou "immergée" (dans la vraie vie des gens) Plus gros qu'un Leica, il n'en a pas l'arrogance malsaine. La qualité optique est superbe et la douceur de fonctionnement inégalée. Le format panoramique (24 x 65) est stupéfiant : il est possible de passer du 24x36 au panoramique à tout moment dans sur un film. Et un panoramique au 30mm, c'est quelque chose!!

Boitier 503CW

Optiques Tessar T* 50 - 100 - 150mm - 120mm Macro

Plusieurs dos 120 - dos Polaroid 100

Mon favori lorsque je dois travailler en argentique. Un confort d'usage et une ergonomie qui n'ont pas d'équivalent. J'ai eu des Mamiya RB et RZ mais ils ne m'ont pas convaincu, même en prenant en compte que ce sont des 6x7 (sans parler de faiblesses rédhibitoires sur certaines optiques...) Je ne suis pas aussi convaincu par la série H. J'en loue régulièrement mais je ne pense pas avoir ce même rapport quasi charnel qu'avec la série V. Ce sont des bêtes de course, des formules 1 de la photo, un peu trop axées sur la performance. les images réalisées au moyen format sont pour moi des moment ou on doit prendre son temps, être économe en film et très dense en image. La série H est plus axée sur la vitesse d'action, la rapidité du résultat, un peu à la manière d'un DSLR. C'est la magie qui en pâtit.

 

HEDLER

Ensemble lumière continue focalisable HF65

 

LEITZ

Leica CL et 40 - 90mm

J'ai ce CL depuis une trentaine d'année, trop de problèmes de télémètre qui se dérègle trop souvent. Je sais bien que la série M est plus fiable, mais Leica m'a toujours horrifié avec son côté ostentatoire.  Un ami, qui fait de la photo sociale, est parfois agressé verbalement sur le mode : avec ton appareil on pourrait me payer le RSA pendant des mois ; il n'a jamais les même reflexions avec son sac plein de Nikon qui vaut à peu près le même prix. Ce que "l'homme de la rue" connait du Leica, c'est sont prix, pas Cartier-Bresson

Focomat IIC et V35AF

Les agrandisseurs avec qui j'ai la meilleure affinité... et je prefère le bon vieux IIC au superbe V35

Pradovit

J'aime bien ces projecteurs de diapo, il faut dire que je n'ai jamais eu de Carousel, que je ne suis pas un adepte du diaporama ni du fondu enchainé...

 

MANFROTTO

Pied 525 et Tête fluide 501 (video)

Pied 057 carbone et tête micrométrique 401 (photo)

Pieds, girafe, supports pour éclairage et fonds

Toujours fiable et bien conçu, du matériel qui ne lâche pas sans prévenir. J'ai un faible pour le tête micrométrique 401 qui permet des réglages ultra-précis en studio, impossibles à réaliser avec une rotule 3D classique.

 

LASTOLITE

Réflecteur, diffuseurs, softboxes, fonds, supports

 

MINOLTA

Posemètre autometer III

Pas besoin de mieux... tout est là, avec 3 mémoires et un calcul par EV très pratique avec l'Hasselblad

 

MULTIBLITZ

Ensemble de 3 Flashes X-System X-10

J'adore... Le système flash qui me correspond le mieux

 

NIKON

Boitiers argentiques F, F2 + moteur MD2, F3 + moteur MD4, F5 (encore utilisé)

Boitiers numériques Fx : D3s - D800 - D810 - D4

Objectifs FX Zoom AF : 14-24mm f:2,8 G - 24-70mm f:2,8 G - 28-105mm f:3,5-4,5 D - 70-300mm f:4,5-5,6 G VR - 80-200 f:2,8 D-ED (2 bagues)

Objectifs FX fixes AF : 24mm f:1,4 G - 35mm f:1,4 G - 50mm f:1,4 D - 85mm f: 1,4 G - 105mm f:2,8 D Macro

Objectifs FX fixes MF : 50mm f:1,4 Ai-s - 180mm f:2,8 Ai - 400mm f:2,8 Ai-S

Boitiers numériques Dx : D5200 - D7200

Objectifs DX zoom AF : 8-16mm f:4,5-5,6 (Sigma) - 12-24mm f:4 G - 16-85mm f:3,5-5,6 G VR - 17-55 f:2,8 G - 18-70mm f:3,5-4,5 G

Nikon est ma marque fétiche. J'ai commencé mes études de photos avec un F que j'ai toujours et que j'utilise encore parfois. J'ai beaucoup d'affinités avec cette marque qui donne toujours des résusltats neutres et potentiellement beacoup plus exploitables que Canon. Parfois un peu austères, les Nikon Modernes me conviennent davantage que les Canon impétueux.

 

PANASONIC

Boitier LUMIX GH4 avec 14-140mm

Adaptateur Novoflex pour Nikon "G" et "AI" > 50mm f:1,4 Ai - 180mm f:2,8 AI - 8-16mm Sigma

J'ai utilisé ce boitier principalement pour ses capacités video. Professionnellement, je trouve un fort potentiel à ce boitier qui attend un capteur diqne de ses ambitions, 20 mpx et une meilleure dynamique seraint bienvenus

 

PRISE DE SON

Pour HDSLR : Zoom H4 avec micro AKG hyper-Cardio

 

SIGMA

Objectif en monture Nikon Dx 8-16mm  f:4,5-5,6 HSM

Une optique qui n'a pas d'équivalent chez Nikon alors que Canon propose maintenant son fabuleux 11-24. Peu lumineuse, hélas pour moi qui l'utilise surtout en intérieur, mais très bonne et tellement abordable...

 

SONY

Camera XDCAM EX1-R

Complément grand angle Sony 0,8x et Schneider 0,8x

Prise de son AKG et Sennheiser (cravate, omni, cardio, hyper-cardio)

Cartes SxS Sony et Sandisk - adaptateur Hoodman pour carte SD

Si les reflex donnent des resultats excellents en video, pour certains travaux, l'usage d'une camera video classique est dans certains cas préférable. c'est vrai dès que l'autofocus devient nécessaire ou que la qualité du son est primordiale, deux domaines où les HDSLR sont à  la traine. 

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